21
oct

Le livre

Eponyme : adj. Qui donne son nom à, du même nom. Exemple : « seriez-vous un Schtroumpf éponyme ? »

Pour déminer immédiatement toute velléité d’entraîner le débat sur l’oeuf ou la poule, précisons-le tout net : à l’origine, il y avait le livre.

Le livre « Partageons ce qui nous départage ».

Et ensuite, il y a eu ce blog, miroir numérique des reflets de papier. D’abord pour que tout le monde puisse profiter du contenu sans avoir à acheter notre opuscule. Et surtout parce que ce livre, premier ouvrage entièrement collaboratif, permet de commenter depuis l’édition papier.

J’explique. Ouvrage totalement collaboratif, c’est-à-dire :

  • en interne : ce livre a été écrit par plus de vingt auteurs de la même société. En moins de trois mois, l’histoire vous est contée ici.
  • en externe, puisque des flashcodes habilement disposés sur les illustrations permettent à tout moment de participer et donner son avis. Si une deuxième édition se profile (on ne sait jamais, on n’est pas à l’abri d’un succès), les commentaires les plus intéressants seront annexés.

Le contenu du livre : nos recettes, nos trouvailles, nos découvertes, nos expériences autour de notre monde de l’IT, du conseil mais hors de notre expertise technique. Hors de notre zone de confort. Nous désirions partager avec le monde les petits et les grands trucs qui fonctionnent chez nous (OCTO) ou en mission chez nos clients et qui méritent d’être révélés pour grandir ensemble.

Partageons ce qui nous départage est un recueil d’espoir qui rassemble des bonnes pratiques qui, souvent, nous différencient de nos concurrents et partenaires, hormis cette technicité dont vous ne lirez nul trait dans notre livre.

Pourquoi le partageons-nous alors ? Ne craignons-nous pas de nous faire « rattraper » ? De perdre notre différenciation ?

C’est Timothy Ferris qui m’a soufflé cette réponse. A moi et à des milliers de personnes qui ont lu 4-Hour workweek : même s’il documente toutes ses recettes, Paul Bocuse restera toujours Paul Bocuse.

Mais pour entrer dans le jeu, il faudra jouer : commentez et aidez-nous à créer l’écosystème du partage de valeurs comme l’amélioration continue, l’épanouissement personnel ou le savoir-être.

Et les trucs de geek aussi, faut pas déconner.

Acheter le livre

Pour vous procurer ce livre, vous pouvez :

  • Passer commande sur Amazon ou à la Fnac
  • Faire un tour chez l’un de ces libraires : Eyrolles, Lavoisier, Le Monde en Tique
  • Commander directement auprès de notre service publications : publications@octo.com.

Feuilletez un extrait  !

Achats groupés, relations presse

Contactez-nous à l’adresse publications@octo.com.

2 commentaires à “Le bouquin éponyme”

[...] This post was Twitted by averet [...]

Le 22 novembre 2010

[...] This post was mentioned on Twitter by Herve Lourdin, averet. averet said: Nouveau bouquin #OCTO : http://partageons-ce-qui-nous-departage.com/le-bouquin-eponyme [...]